Caca vert bébé : Qu’est-ce que cela signifie et quand s’inquiéter ?

caca vert bébé

Si vous vous inquiétez toujours de la couleur des selles de votre bébé, surtout si vous faites face à des selles vertes, voici tout ce que vous devez savoir sur le caca vert de votre bébé.

En tant que nouvelle maman, vous ne tarderez pas à devenir obsédée par le caca de votre bébé. Si vous avez un nouveau-né, la couleur, la consistance, la texture et l’odeur de ses selles peuvent parfois être inquiétantes et il peut être difficile de savoir ce qu’il faut reconnaître comme « normal ».

Voici ce que vous devez savoir sur les selles vertes de votre bébé !

Pourquoi le caca de mon bébé est vert ?

En tant que nouveau-né, les premières couches de votre bébé seront souvent de couleur noir verdâtre (selles vertes foncées bébé) et de texture goudronneuse. Bien que cela peut sembler alarmant, toutefois, il est très normal [1].

Contrairement aux selles ultérieures de votre bébé, celui-ci ne contient pas de lait maternel ni de préparation, mais les matières qu’il a ingérées dans l’utérus, y compris le liquide amniotique, le mucus et les cellules de la peau.

Malgré la couleur inhabituelle, ces selles vertes foncées bébé n’ont pas d’odeur et s’accrochent à la peau de votre nourrisson.

Astuce pour éviter que ce caca vert bébé s’accroche à sa peau : Appliquez une fine couche de vaseline sur la peau de votre bébé pour rendre le changement de couche moins difficile.

Selles vertes kaki bébé

Entre les jours deux et quatre après la naissance, vous remarquerez que son caca est d’une couleur vert kaki et il est devenu moins collant.

Les selles vertes kaki de votre bébé ne sont pas inquiétantes et signifient simplement que votre bébé a commencé à digérer son lait maternel ou maternisé.

Si vous craignez que le caca vert foncé de votre bébé puisse être causé par autre chose, voici quelques autres causes possibles de caca vert chez bebe à considérer.

Causes de caca vert chez le bébé

caca vert bébé

Les selles vertes du bébé peuvent prendre de nombreuses nuances différentes de couleur. La nuance de vert peut, mais pas toujours, vous aider à identifier la cause possible.

De nombreuses choses peuvent potentiellement causer du caca vert au nourrisson, comme les suivantes [2] :

  • Ingestion des aliments contenant un colorant vert, comme les collations aux légumes ou fruits verts. Le colorant alimentaire colore souvent les selles.
  • Les suppléments de fer : Le fer est nécessaire à la santé des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le corps, mais cela peut aussi causer du caca vert. Si vous donnez à votre bébé un supplément de fer quotidien sous les conseils d’un médecin, cela peut également causer des selles vertes.
  • Les légumes à feuilles vert foncé (épinard, persil, etc.) : Ces aliments sont super sains, mais ils peuvent également causer des selles vertes chez votre bébé.
  • La Diarrhée verte : Elle est souvent à l’origine de selles vertes malodorantes chez le bébé.

La signification de la couleur des selles du bébé

Outre la couleur verte, il existe un certain nombre de couleurs communes du caca de bébé :

  • Caca Noir (appelé également méconium) : Chez les bébés de moins de 1 semaine, le noir est une couleur saine. La couleur du caca devrait progressivement passer du noir au vert foncé, puis au jaune. Cependant, si le caca noir persiste au-delà d’une semaine, cela pourrait indiquer un problème de santé.
  • Caca Jaune ou Moutarde : Chez les bébés allaités, c’est une couleur courante et normale des selles.
  • Caca Marron ou orange : C’est une couleur normale de caca d’un bébé nourri au lait maternisé. Lorsqu’un bébé boit du lait maternisé, son caca a une couleur brun clair ou orange. Il peut également être légèrement plus foncé et solide que le caca d’un bébé allaité au lait maternel.

Caca vert bébé : Quand voir un pédiatre ?

Si le caca de votre bébé présente l’un des aspects suivants, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin ou d’un pédiatre :

Caca pâle du nourrisson

Si vous remarquez que le caca de votre bébé est beaucoup plus pâle qu’il ne le serait normalement, parlez-en immédiatement à votre pédiatre.

Les selles blanches, crayeuses ou grises sont souvent un signe de maladie du foie, ce n’est donc pas un caca à ignorer.

Bien que rare, le caca blanc ou très pâle chez le nourrisson pourrait indiquer un problème médical grave, connu sous le nom d’atrésie biliaire.

La jaunisse est une affection courante chez les nouveau-nés, en particulier au cours des deux premières semaines de vie.

Quiconque soupçonne que son bébé a toujours la jaunisse après 14 jours devrait vérifier la couleur de son caca, car cela pourrait indiquer un problème sous-jacent.

Tous les bébés atteints de jaunisse au-delà de 14 jours doivent être examinés par un médecin. Si votre bébé a des selles blanches ou pâles, vous devez contacter immédiatement votre médecin généraliste ou votre pédiatre.

Caca vert fluo bébé (vert vif)

Si le caca de votre bébé devient vert fluo et mousseux à un moment donné, c’est généralement un signe que les choses ne vont pas tout à fait bien.

Normalement, un caca vert fluo du bébé signifie que votre nourrisson ne reçoit pas suffisamment de lait de riche en calories et en matières grasses.

Cela peut être dû au fait que vous n’allaitez pas assez longtemps sur chaque sein, alors essayez de commencer à allaiter sur le sein sur lequel vous avez terminé votre dernière tétée.

Cependant, le caca vert vif du bébé peut également signifier que votre bébé est sensible à quelque chose que vous avez ingéré, comme des antibiotiques.

Le caca de bébé vert peut être normal, bien qu’il puisse également indiquer une allergie alimentaire, surtout s’il est très lâche et contient du mucus, il est donc préférable de consulter un médecin si cela dure plus de deux semaines.

Selles vertes glaireuses bébé (Caca visqueux)

Si le caca de votre bébé est vert avec des stries gluantes et glaireuses, cela signifie normalement qu’il y a du mucus dans le caca.

Ceci est assez courant chez les bébés qui bave beaucoup, mais peut aussi être un signe révélateur d’infection, donc la couche de votre bébé est remplie de selles vertes glaireuses pendant quelques jours ou apparaît avec d’autres symptômes, consulter votre pédiatre.

Caca rouge du nourrisson

Si vous remarquez une couleur rouge dans les selles de votre bébé, vous pourriez regarder de plus près.

Les selles rouges peuvent être les séquelles de l’affinité de votre bébé pour la consommation de betteraves ou d’aliments et de boissons contenant du colorant rouge.

Certains médicaments peuvent également transformer les selles de votre bébé en une couleur rose.

Mais s’il y a du sang réel dans les selles, cela pourrait signifier des saignements dans le tractus gastro-intestinal de votre bébé. Cela peut être du sang rouge vif ou une teinte marron foncé.

Donc, si vous voyez du sang de n’importe quelle nuance dans les selles de votre nourrisson, appelez le pédiatre immédiatement.

Comment traiter les selles vertes chez le bébé ?

selles vertes bébé

Avant de prendre des mesures, essayez d’identifier la cause la plus probable du caca vert de votre bébé.

En cas de nourriture verte

Qu’avez-vous nourri votre bébé récemment ? Rappelez-vous si vous avez incorporé des légumes vert foncé, comme des épinards, ou des aliments avec un colorant vert qui pourraient être à l’origine des selles vertes bébé.

Si vous déterminez que c’est la cause, vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre des mesures particulières, même si vous voudrez peut-être supprimer les aliments contenant des colorants artificiels.

En cas de diarrhée verte

Vous pouvez essayer plusieurs stratégies différentes :

  • Surveillez votre bébé pour la déshydratation en recherchant des signes comme la bouche, les lèvres et la langue sèches, ainsi qu’une longue période de plus de 3 heures sans couche mouillé ;
  • Assurez-vous que votre bébé boit suffisamment de liquide (lait maternel, préparation pour bébés de moins de 6 mois, etc.) ;
  • Évitez de donner à votre bébé un médicament antidiarrhéique en vente libre. La DFA suggère de vous en éloigner et de vous concentrer uniquement sur le fait d’aider votre bébé à rester hydraté.

En cas d’ingestion de suppléments de Fer

Si vous êtes certain que c’est le supplément de fer qui est responsable, vous pouvez le confirmer auprès de votre pédiatre. Mais vous ne devriez pas arrêter de donner le supplément à moins d’y être invité.

Caca vert bébé : Mesures préventives

La prévention se résume à la cause. Si c’est une cause bénigne et qu’aucun autre problème n’apparaît, vous n’avez probablement pas à vous en préoccuper.

Par exemple, vous ne voudriez pas arrêter de nourrir votre bébé avec ces légumes verts sains juste pour changer la couleur de ses selles.

Mais si votre bébé souffre de caca vert à la suite d’une maladie comme une intoxication alimentaire ou une infection, il est peut-être temps de prendre des mesures préventives.

Bien sûr, vous ne pouvez pas prévenir toutes les maladies, mais vous pouvez prendre soin de bien vous laver les mains avant et après le changement de couche de votre bébé et lors de la préparation des aliments, de sorte que vous êtes moins susceptible de transmettre des virus qui pourraient lui déranger l’estomac.

Conclusion sur les selles vertes chez le nourrisson

Vous n’avez probablement pas vraiment besoin de vous soucier d’arrêter les selles vertes de votre bébé.

Une couche pleine de caca vert n’est généralement pas un sujet de préoccupation, surtout si vous savez que votre bébé a récemment mangé quelque chose de vert foncé ou se remet normalement d’un léger trouble digestif.

Si votre bébé reste hydraté et ne semble pas avoir d’autres problèmes, c’est un bon signe. Mais si vous commencez à remarquer d’autres couleurs, cela pourrait justifier une consultation immédiate chez le pédiatre.

L’article Caca vert bébé : Qu’est-ce que cela signifie et quand s’inquiéter ? est apparu en premier sur Réussir En Famille.



source https://www.reussir-en-famille.com/caca-vert-bebe/

Posts les plus consultés de ce blog

9 Types d’eczéma à distinguer ainsi que les traitements les plus fiables !

Acide salicylique vs peroxyde de benzoyle : Meilleure solution pour acné !